Les panneaux photovoltaïques représentent une solution majeure pour répondre aux défis de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique. Bien que leur fabrication et leur cycle de vie génèrent une empreinte carbone, celle-ci est largement compensée par leur capacité à produire une énergie propre et renouvelable, et ce à court terme.
Contrairement aux énergies fossiles, les panneaux photovoltaïques ne produisent aucun gaz à effet de serre pendant leur fonctionnement. Ils utilisent en effet une ressource gratuite, renouvelable et inépuisable : le soleil. En remplaçant des sources d’énergie polluantes comme le charbon ou le gaz, le solaire joue un rôle clé dans la baisse des émissions de gaz à effet de serre en nous offrant une nouvelle alternative énergétique.
Comment est calculé l'impact carbone des panneaux photovoltaïques ?
L'impact environnemental est généralement calculé en évaluant l'ensemble du cycle de vie d'un produit. Pour les panneaux photovoltaïques, cela inclut plusieurs étapes :
L’extraction des matériaux (comme le silicium).
La fabrication.
Le transport et l’installation.
L’utilisation : durée de vie des panneaux et quantité d'électricité propre qu'ils produisent.
La fin de vie et le recyclage.
Ces étapes sont analysées pour évaluer leur impact environnemental global, y compris les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d'énergie, la consommation d'eau, et les autres impacts écologiques.
Quel est l'impact environnemental des panneaux photovoltaïques ?
L’impact carbone des panneaux n’est malheureusement pas neutre, et est principalement dégradé par leur fabrication énergivore et leur acheminement par bateau (90% de l’offre étant fournie par la Chine).
Les cellules photovoltaïques sont composées en grande majorité de silicium, un assemblage de sable et de quartz. Bien que ces minéraux soient présents abondamment sur Terre, il faut une grande quantité d’énergie pour les extraire et les transformer.
Mais cette dépense est rapidement compensée grâce à leur durée de vie et à leur capacité de production d’énergie qui nous à fait, par exemple, économiser environ 1000 tonnes de watt heure d’électricité en 2022 (environ 4.5% de la production d’électricité dans le monde et 800 millions de tonnes de CO²) .
Les procédés de fabrication des panneaux, eux aussi, s’améliorent grandement au fil des années. Pour 16g de silicium par watt-crête en 1990, le taux est passé à 4g/Wc en 2017. La fabrication des cellules solaires exige donc 4 fois moins de matériaux et d’énergie qu’auparavant.
De plus, un panneau photovoltaïque compenserait les émissions générées lors de sa production en 1 à 3 ans seulement tandis que tout au long de leur cycle de vie, ils produiraient 20 à 50g de CO²/kWh de moins que les énergies fossiles que nous utilisons quotidiennement.
Enfin, la fin de leur cycle de vie est tout à fait louable, car les panneaux sont dorénavant recyclables à près de 95%.
La réutilisation des matières permet donc de produire de nouveaux panneaux, avec une empreinte carbone plus faible.
Des efforts pour réduire l’empreinte carbone lors de la fabrication des panneaux.
Si l’impact carbone initial des panneaux est principalement lié à leur fabrication, des solutions émergent pour le réduire. Dans certains, pays, des usines ont trouvé le moyen d’adopter des sources d’énergie verte pour alimenter leur processus de fabrication et remplacer certains composants moins respectueux de l’environnement.
D’autres ont fait leu choix d’utiliser des mix énergétiques bas carbone en combinant une énergie fossile avec une énergie plus respectueuse de l’environnement faisant ainsi baisser l’empreinte carbone du produit.
En conclusion
Les panneaux photovoltaïques représentent une solution efficace pour produire de l'énergie propre et réduire l'empreinte carbone globale. Leur installation sur les toits des maisons offre non seulement des avantages économiques et environnementaux significatifs, mais contribue également à une plus grande indépendance énergétique et à la valorisation des biens immobiliers.
Contacter CR2P Photovoltaïque,
installateur RGE basé à Saint-Paul-lès-Dax et à Lons.
Vous avez des questions concernant une installation photovoltaïque sur le toit de votre maison ? Vous vous trouvez proche des villes de Dax, Capbreton, Seignosse, Hossegor, Biscarrosse, Bayonne, Anglet, Biarritz, Pau ou encore Tarbes ? Contactez-nous, nous serions ravis de pouvoir vous aiguiller !